Actualité

À Pontivy, Yann Jondot veut développer des projets avec les jeunes de l’Institut médico-éducatif

Accueil 9 EPSMS Ar Stêr 9 À Pontivy, Yann Jondot veut développer des projets avec les jeunes de l’Institut médico-éducatif
MjAyNDA5YjAwNDNhN2JkOGFjOWQyMWJmMWJmM2I3NmZlZTUzOGE

ouest-france.fr/…/a-pontivy-yann-jondot-veut-developper-des-projets-avec-les-jeunes-de-linstitut-medico-educatif-68dabf32-7ce9-11ef-89ff-f6efc6b94492

Ambassadeur national de l’accessibilité, Yann Jondot était à Pontivy (Morbihan), jeudi 26 septembre 2024. Il venait à la rencontre des jeunes de l’IME de Tréleau. Avec l’ambition de développer des projets en lien avec des structures comme celle-ci.

Tout est parti d’une simple rencontre… à bord un train. Plus précisément du Napoléon Express. Lors du passage de la flamme olympique à Pontivy (Morbihan), le 6 juin 2024, Yann Jondot, ambassadeur national de l’accessibilité, s’était retrouvé dans un wagon aux côtés des jeunes de l’Institut médico-éducatif (IME) de Tréleau. « Il nous avait dit qu’il aimerait venir nous rencontrer à l’IME », confirme Virginie Bellego, encadrante éducative.

 

26 septembre 2024 : Une journée avec Yann Jondot à l’IME de Tréleau

 

Ce jeudi 26 septembre, l’IME de Tréleau a eu le plaisir d’accueillir Yann Jondot, ambassadeur des Ambassadeurs pour l‘accessibilité. Nous l’avions rencontré au cours du voyage du Napoléon Express organisé lors du passage de la Flamme Olympique à Pontivy le 6 juin. Le courant était tellement bien passé entre Yann et les jeunes de l’IME que nous avions pris RDV pour une journée d’échanges au mois de septembre.

Dans un 1er temps, les jeunes ont pu poser les questions qu’ils avaient préparées avec les enseignants. Leurs interrogations portaient beaucoup autour du fauteuil de Yann et de ses habitudes de vie : « Comment faites-vous pour faire à manger, pour faire les courses, pour conduire ? Comment allez-vous pouvoir aller dans les classes ? » Des questions plus personnelles ont été posées auxquelles Yann a répondu avec simplicité : « Comment as-tu eu ton accident ? Si je te donne un coup de pied, est-ce que cela te fait mal ? Quel est ton métier ? »

Yann a pris ensuite le temps de visiter chaque atelier (Couture/Menuiserie/ Mécanique/Espaces Verts) et chaque classe, guidé par les jeunes et les professionnels. Il a dispensé des félicitations et des encouragements aux uns et aux autres. « Je suis vraiment impressionné par toutes les réalisations que j’ai vues mais aussi par l’ingéniosité dont l’équipe fait preuve pour transformer des objets afin de faciliter l’apprentissage des jeunes ainsi que pour trouver des matériaux auprès des entreprises du territoire. Cette dynamique s’inscrit dans une approche écologique et économique. » ajoute Yann.

L’après-midi a été le moment idéal pour partager un temps plus sportif. Chaque jeune a pu essayer de se déplacer en fauteuil roulant sur un parcours au sein de l’IME. Le maniement du fauteuil, le passage des portillons ou des pentes se sont avérés être des petits défis. « Yann doit être fatigué à la fin de la journée ! » s’inquiéte Jade. Chacun a pu tester l’accélérateur adapté au volant de la voiture.

La seconde partie de l’après-midi a été consacré à des échanges de balles autour de table de ping-pong. Tout le monde (jeunes et encadrants) a eu la chance de se mesurer à Yann.

Aucune journée exceptionnelle ne se termine sans un très bon goûter préparé dans la cuisine pédagogique par les jeunes.

Pour Mathias, jeune de l’IME : « C’était une super journée. Yann nous a expliqué comment il a eu son accident, comment il fait pour s’habiller, quel est son métier… Nous, on lui a présenté tous nos ateliers et les classes de l’IME. On était fiers de lui montrer ce qu’on sait faire ! » C’est un avis partagé par tous les participants !

Pendant une journée, nous avons échangé sur nos quotidiens dans la bonne humeur et l’envie d’apprendre des autres.

Cette rencontre a fait naitre l’envie de continuer ces échanges à l’avenir. Il ne reste plus qu’à concrétiser quelques idées évoquées ensemble qui pourraient se mettre en place assez rapidement.

 

 

Virginie Bellego pour l’IME de Tréleau