Basée à Pontivy (Morbihan), la nouvelle structure d’appui à la scolarité a été créée pour répondre aux difficultés pédagogiques, éducatives et comportementales.

Elles sont trois à prendre, petit à petit, possession des locaux mis à leur disposition au collège Romain-Rolland, à Pontivy (Morbihan).
Morgane Guyot, coordinatrice du service, Caroline Riou-Guillemain, éducatrice spécialisée, et Corinne Le Cornec, du service d’Accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH) composent l’équipe du tout nouveau Pôle d’aide à la scolarité (Pas), lancé en cette rentrée 2025.
Difficultés pédagogiques, éducatives, comportementales…
Ceci en « soutien aux élèves de 1er et 2nd degré ayant des besoins particuliers », expliquent-elles. Ceci face à des difficultés qui peuvent être pédagogiques, éducatives ou comportementales.
Un autre service existait auparavant : le Pial, pour Pôle inclusif d’accompagnement localisé. On ne parlait, alors, « que d’élèves notifiés par la Maison départementale de l’autonomie ».
Ici, les élèves potentiellement concernés sont plus nombreux. Cela couvre 70 établissements « de toute la circonscription de Pontivy, jusqu’à Baud, Pleugriffet… »
Expérimentation avant extension à tous les départements en 2027
Avec le Pas, le champ d’action est élargi, au sein d’un dispositif basé sur « un projet national », avec quatre expérimentations, dont celle menée dans le Morbihan.
Un dispositif mêlant forces de l’Éducation nationale et du secteur médico-social, financé notamment par l’Agence régionale de santé, et qui sera déployé dans tous les départements en 2027.
Une façon de mettre en œuvre « un dispositif plus allégé », moins lourd administrativement, tout en élargissant ce service. « L’objectif est d’apporter une réponse rapide et immédiate » : le cahier des charges du dispositif demande une réponse dans les 15 jours.
Familles, enseignants, établissements peuvent être prescripteurs
Le Pas peut venir en aide à différents niveaux. Les prescripteurs et sollicitateurs du Pas peuvent être les familles de l’élève en difficulté. Mais aussi « les enseignants, les AESH ou les directions d’établissement », dans le cadre de repérage de situation compliquée à résoudre.
Coordonner les moyens existants
Après un contact pris avec les parents, à qui est toujours demandé leur accord, débute une période d’observation des problématiques éducatives, pédagogiques ou comportementales.
Avant « une intervention de premier niveau, pour apporter des tips », commentent les responsables du Pôle d’aide à la scolarité.
Un plan d’action peut aussi être mis en place, toujours en concertation. Avec, pour le Pas, un rôle de coordination et de mise en relations avec des structures existantes spécialisées et pouvant répondre aux problématiques rencontrées.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.